Il fut une époque où les Chevaliers de la Mort étaient les vertueux défenseurs de l'Humanité.
Les premiers Chevaliers de la Mort ont été créés lors de la Seconde Guerre par le sorcier orc Gul'dan. Pour ne pas être assassiné par Doomhammer comme le reste du Conseil des Ombres, Gul'dan jura à Doomhammer de lui créer une armée de combattants montés sur de robustes chevaux et servant la Horde. Doomhammer, peu confiant, accepta tout de même l'idée du sorcier. Et ainsi Gul'dan se vit confier les cadavres de nombreux chevaliers de Hurlevent qui étaient tombés contre les orcs. Il les ramena à la vie, et inséra dans leurs corps en décomposition l'esprit des sorciers membres du conseil des ombres, comme Teron Gorefiend.
D'autres Chevaliers de la Mort furent créés par le Fléau. Autrefois ils étaient de nobles guerriers humains mais les intrigues du Roi Liche les ont irrémédiablement corrompus et ralliés à sa cause. Pour s'assurer leur loyauté, le Roi Liche leur avait accordé la promesse de l'immortalité, doublée d'un pouvoir sans limite. Les Chevaliers de la Mort ont conservé leur nature humaine mais leur âme corrompue sert désormais la seule volonté du Roi Liche. L'épée des Chevaliers de la Mort est une lame vampirique gravée de runes. Lorsqu'ils brandissent cette épée, montés sur les destriers de l'ombre, les Chevaliers de la Mort représentent les plus puissants généraux du Fléau.
Depuis l'apparition de Naxxramas, la nécropole de Kel'Thuzad, on sait qu'un nombre impressionnant de Chevaliers de la Mort sont en entraînement, sous les ordres de l'Instructeur Razuvious. Ils ont tous un trait commun : une aura dommageante provoquant des dégâts d'ombre, et une maîtrise martiale très poussée. Ils combattent parfois au sol, d'autres fois montés sur leur destrier - et sont extrêmement dangereux dans les deux cas.